Chanvre

Quand on réalise que plus de 6000 litres d’eau sont nécessaires pour produire une seule paire de jeans, on ne peut que chercher des solutions. Finie la tendance au fast fashion, le marché a besoin de matières textiles durables pour le consommateur et pour la planète. Le chanvre cultivé au Canada fait son grand retour! Parfaitement adapté au climat hivernal, la production du chanvre textile nécessite 7 fois moins d’eau que l’étoffe de coton traditionnelle.

Choisir le chanvre textile

Durable

Antibactérien

Respirant

Thermorégulateur

Protection UV

Éco-responsable

*Attributs potentiels des produits confectionnés avec du chanvre

De la terre à la fibre

Phase 1 : Rouissage hivernal

Le chanvre cultivé au Canada est laissé aux champs après sa récolte. Durant l’hiver, l’humidité, la lumière, l’air, les bactéries et champignons permettent à la tige de se dissoudre, ce qui facilite la séparation des fibres.

Phase 2 : Décortication

Par séparation mécanique, les fibres de chanvre sont détachées du cœur de la tige. Les résidus de cette étape, appelés chènevotte, servent notamment comme isolation de maison et litière pour chevaux.

Phase 3 : Raffinement

À la fin de la décortication, un procédé mécanique retire la poussière et la chènevotte de façon à obtenir des fibres propres.

Phase 4 : Dégommage

Cette étape optionnelle consiste à traiter la fibre avec une solution alcaline pour en retirer la pectine. Une fibre dégommée permet la confection d’un fil plus fin.

Phase 5 : Cotonnisation

À partir de la fibre propre ou dégommée, on emploie le cardage pour séparer et démêler les faisceaux de fibres restants. Cette phase leur donne des caractéristiques techniques adaptées à l’équipement des filatures.

On cultive l’innovation textile écoresponsable. De la terre à la fibre, on développe et transforme la fibre végétale ici-même au Canada.

Contactez-nous!

Téléphone : 450-741-8200

Courriel: info@vegetotextiles.com

 © VEGETO. Tous les droits sont réservés.